La valeur précoce de CXCL10 urinaire prédit la survenue ultérieure d’un rejet du greffon rénal au cours de la première année - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.052 
M. Rabant 1, , L. Amrouche 2, L. Morin 2, X. Lebreton 2, L. Aouni 2, L. Levaillant 2, A. Benon 3, V. Sauvaget 3, C. Legendre 2, F. Terzi 3, D. Anglicheau 2
1 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Necker, rue de Sèvres, Paris, France 
2 Néphrologie et transplantation rénale adulte, hôpital Necker, rue de Sèvres, Paris, France 
3 Inserm u1151, hôpital Necker, rue de Sèvres, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chimiokines urinaires CXCL9 et CXCL10 sont des outils diagnostiques non invasifs pour le rejet clinique et infraclinique du greffon rénal. Nous avons fait l’hypothèse que le suivi longitudinal de ces chimiokines pourrait prédire la survenue ultérieure d’un rejet.

Patients et méthodes

Nous avons quantifié par Elisa CXCL9 et CXCL10 dans 1719 échantillons urinaires issus de 300 patients transplantés rénaux, collectés au cours de la première année à j10, M1, M3, M6, M9 et M12 et au moment d’une biopsie pour cause. Nous avons évalué leur potentiel pour prédire le rejet à partir de 773 biopsies (479 biopsies de dépistage et 294 biopsies pour cause) réalisées au cours de la première année de transplantation.

Résultats

Les profils de CXCL10 au cours de la première année ont montré une augmentation précoce de CXCL10 chez les patients développant un rejet ultérieur par rapport aux patients stables. La valeur de CXCL10 à 1mois et 3mois était significativement associée à la survenue ultérieure d’un rejet au cours de la première année (p=0,0005 à M1 et p=0,0009 à M3). Les courbes de ROC dépendantes du temps ont permis d’établir des seuils pour prédire la survie sans rejet à 1an de la greffe. Cette survie était de 90 % et 54 % pour une valeur de CXCL10:Cr<2,79ng/mmoL et>2,79ng/mmoL à 1mois respectivement (p<0,0001), et de 88 % et 56 % pour une valeur<5,32ng/mmol et>5,32ng/mmol à 3mois respectivement (p<0,0001).

Chez les 220 patients cliniquement et histologiquement stables à 3mois, un modèle multivarié de Cox ajusté pour la présence de DSA et l’antécédent de reprise retardée de fonction a confirmé que CXCL10:Cr à 3mois pouvait prédire la survenue d’un rejet indépendamment des résultats histologiques (p=0,009).

Discussion

CXC10 urinaire est donc non seulement un biomarqueur non invasif diagnostique du rejet mais aussi prédictif du rejet au cours de la première année.

Conclusion

CXCL10:Cr urinaire à 1mois et 3mois prédit de façon très significative la survenue ultérieure d’un rejet clinique et infraclinique au cours de la première année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 279 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la microspectroscopie UV pour la détection et la localisation de l’oxalate de calcium dans le rein
  • E. Esteve, C. Jouanneau, E. Letavernier, P. Ronco, M. Daudon, D. Bazin, M. Refregiers
| Article suivant Article suivant
  • Rejet humoral aigu tardif et rejet humoral chronique : différentes entités et différentes prises en charge
  • C. Muller, J. Olagne, A. Parissiadis, A. Essaydi, G. Gautier-Vargas, N. Cognard, P. Perrin, F. Heibel, L. Braun-Parvez, S. Caillard, B. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.